Anorexie mentale : maladie des sociétés modernes?

Une question qui revient souvent… Elle sous-entend : notre société moderne et occidentale crée-t-elle cette maladie?

A force de voir ces photos de magazines où les personnes exposées sont maigres, certains se demandent si ce phénomène n’influencerait pas les jeunes filles dans un devenir anorexique.

Un argument pour :

L’anorexie mentale est multifactorielle. C’est-à-dire qu’il y a en fait plusieurs causes et origines. On parle aujourd’hui de cause biologique, psychologique et sociale. Mais ces causes ne sont pas clairement et précisément définies.

L’influence sociale importante mais pas unique, peut se voir en particulier depuis les années 80. Dans ce nouveau modèle féminin nous pouvons en effet retrouver des caractéristiques voire des symptômes de l’anorexie mentale :

  • Perfectionnisme et contrôle/ la femme doit être un modèle, une femme parfaite au foyer avec ou sans enfants, carriériste, avec une vie sociale riche.
  • Contrôle du poids / une taille et un poids idéal qui se situe si possible dans la maigreur.
  • Hyperactivité physique / le corps de la femme doit être sec et musclé : les belles années de l’aerobic!
  • Hyperactivité intellectuelle / si elle n’est pas à un haut poste, la femme doit être active, engagée.
  • Contrôle alimentaire / il faut manger sain, la diététique entre dans tout les foyer.

Cette influence sociale exerce alors une sorte de pression. Mais loin d’être à l’origine de tout, c’est aussi dans l’autre sens qu’il faut penser les choses : la mode se calquerait à l’anorexie mentale. Et n’oublions pas qu’il s’agit d’une MALADIE et non d’un phénomène de mode.

Arguments contre :

Des descriptions de l’anorexie mentale sont faites dès l’Antiquité. Donc elle existe depuis longtemps, ce n’est pas une maladie uniquement moderne. C’est la définition officielle et médicale du trouble qui est relativement récente.

L’anorexie mentale existe dans des pays avec une culture différente. Il existe des personnes qui souffrent d’anorexie mentale en Afrique, en Asie. Il ne s’agit donc pas d’une maladie uniquement liée à notre société occidentale.

Cela permet aussi de montrer qu’il ne s’agit pas d’un « caprice » comme certains le prétendent ou le sous-entendent. ce n’est pas non plus lié à la société de consommation : ce n’est pas un rejet de la surproduction ou de la surconsommation.

L’anorexie mentale existe depuis longtemps et n’est pas entièrement dépendante ni créée par la société occidentale moderne.

Aude Réhault

This entry was posted in Actualité, Questions courantes and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *