La mode et l’anorexie

Les médias parlent à nouveau du lien supposé entre la mode et l’anorexie.

Gagnante du concours Elite Model / L’Express

Certains journaux condamne l’extrême maigreur des mannequins, et actuellement celle de la gagnante du concours Elite Model ; cependant aucun débat n’est ouvert sur l’apport des soins à ces personnes en souffrance. Plus facile de combattre et condamner les autres (les créateurs, les magazines, les photographes de mode…) que d’aller plus loin dans la question de l’anorexie et plus largement des troubles du comportement alimentaire.

Peut être faudrait-il commencer à soulever la question des soins? L’anorexie existe, mais qu’existe-t-il pour soigner l’anorexie?

Nous entendons beaucoup de critique sur l’exposition de la maigreur dans la mode ; la plupart des gens vont maintenant jusqu’à se demander si la mode ne créerait pas des jeunes gens avec des troubles alimentaires. Vaste sujet… Rappelons simplement que l’anorexie est décrite dès l’Antiquité, et surtout, durant des périodes ou l’embonpoint était à la mode, la maladie existait aussi. Nous pouvons ainsi citer l’exemple de Sissi l’Impératrice qui semble avoir été anorexique avec crise de boulimie.

Donc NON la mode ne crée sûrement pas toute seule des troubles du comportement alimentaire! Et la cause est intéressante à trouver, mais ne serait-il pas plus urgent de se torturer les méninges sur la question du soin et de l’accessibilité aux soins…?

Aude Réhault

This entry was posted in Actualité. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *