Hypnose

L’hypnose, qu’est-ce que c’est?

L’hypnose est souvent méconnue, parfois associée à la magie, au spectacle, au charlatanisme, ou à la manipulation… Toutes ces idées reçues peuvent s’expliquer par l’histoire de l’hypnose, mais nous ne reviendrons pas sur ce long et tumultueux parcours ici!

L’hypnose est un état modifié de conscience. C’est un état naturel, survenant spontanément au quotidien.

Souvenez-vous… Une réunion soporifique, un trajet interminable, un cours ennuyeux… A partir d’un certain moment, votre attention va se dissiper, votre vue peut se brouiller, et vous partez dans vos pensées. Voilà un état hypnotique.

Souvenez-vous… Pendant la lecture de votre thriller préféré, durant le film de l’année, l’œuvre d’art qui vous transporte… Vous sortez petit à petit du réel pour vous retrouvez dans votre bulle, au calme, avec ce qui vous passionne… Au point peut être de ne plus entendre quand on vous appelle! Voilà encore un état hypnotique.

Ainsi, l’hypnose est un procédé permettant à chacun d’entre nous de se dissocier afin de s’échapper parfois de la réalité, pour voyager dans notre imaginaire.

Finalement rien d’incroyable, nous avons tous cette capacité innée!

L’hypnose, à quoi ça sert?

L’hypnose peut être utilisée en thérapie. Il s’agit alors d’un mode de fonctionnement psychique par lequel le sujet, en relation avec le praticien, va pouvoir faire l’expérience d’un champ de conscience élargie. Le sujet reste toujours conscient. Il ne pourra jamais être forcé à faire quelque chose qu’il ne veut pas faire, justement parce que l’on reste conscient en état hypnotique…

C’est un outil qui est utilisé pour développer les ressources internes de la personne en souffrance. C’est aussi l’apprentissage du lâcher-prise, sans perdre totalement le contrôle.

 

Hypnose en thérapie dans les troubles du comportement alimentaire

L’hypnothérapie peut ainsi être utilisée dans la prise en charge des Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie).

L’hypnose ne soigne pas seule les TCA ! Elle constitue néanmoins une aide dans la prise en charge psychothérapeutique de ces troubles. Il s’agit en effet de développer les capacités de lâcher prise, une meilleure gestion de l’angoisse et des émotions… Voici une liste d’hypnothérapeutes formés à l’hypnose (vérifier au préalable s’il est spécialisé dans les troubles alimentaires) : http://www.hypnose.fr/adresses_therapeutes_hypnose.htm

Loin de la vision stigmatisée de l’hypnose, celle-ci n’est pas que magie ou mentalisme, mais constitue un atout thérapeutique certain et démontré.

Aude Réhault

This entry was posted in Médical and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *