Anorexie ou Boulimie

Ce n’est pas parce qu’une personne a des crises de boulimie que celle-ci est boulimique. Il peut aussi s’agir d’anorexie mentale avec crise de boulimie.

De même, les personnes qui souffrent d’anorexie ne sont pas de fait forcément squelettiques, et peuvent se nourrir normalement d’apparence, devant les autres de manière ponctuelle, et les conduites compensatoires vont permettre à la personne de contrôler le poids.

 

L’anorexie et la boulimie ne se distingue alors plus très facilement. Dans le langage courant, l’anorexie c’est quand on ne mange pas et la boulimie c’est quand on mange trop et qu’on se fait vomir.

Tout d’abord, la boulimie, ce n’est pas forcément quand on se fait vomir mais quand il y a une quantité importante de nourriture ingérer, suivi d’un sentiment de honte et de culpabilité. La boulimie est avant tout un comportement.

Quant à l’anorexie, la restriction alimentaire peut être cachée par des comportements « apparemment adaptée », où la personne va se nourrir devant les autres en compensant par la suite avec des vomissements par exemple. Il y a aussi la personne qui souffre d’anorexie avec crise de boulimie qui va alterner des périodes plus ou moins longues de restriction alimentaire avec des crises de boulimie.

Mais l’anorexie et la boulimie, en tant que comportement, sont souvent liés, comme une photo et son négatif. Selon les recherches actuelles, 50% des personnes souffrant d’anorexie restrictive évoluent vers la boulimie (le comportement, pas forcément la boulimie nerveuse). Le chemin inverse est en revanche extrêmement rare. C’est pourquoi certains praticiens et chercheurs estiment l’anorexie et la boulimie comme l’évolution d’un même trouble. La restriction démarrerait le trouble qui évoluerait vers la boulimie.

Anorexie ou boulimie? Cette question fait référence à 2 comportements différents. La question que l’on peut alors se poser est : qu’est ce que l’anorexie mentale et la boulimie nerveuse?

Selon la classification médicale, l’anorexie mentale se décline en 2 groupes : de type restrictif, ou avec crise de boulimie. Alors qu’est ce qui différencie l’anorexie mentale avec crise de boulimie, de la boulimie nerveuse? Il y a une alternance de restrictions alimentaires dans l’anorexie avec crise de boulimie (au travers de régime, sport à haute dose, dépense d’énergie en montant les escaliers plutôt que l’ascenseur…). En clair, il n’y a pas de boulimie nerveuse quand les crises de boulimie s’inscrivent dans un tableau clinique d’anorexie mentale.

Au final, l’important n’est peut être pas la classification d’un comportement, mais plutôt ce qui se passe au niveau psychologique. Et on se rend compte que des fonctionnements identiques se retrouvent dans le mental, mais surtout qu’une grande souffrance se cache derrière ces comportements et n’est malheureusement pas toujours entendue.

 

8 Responses to Anorexie ou Boulimie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.