Ligne d’écoute téléphonique à La Note Bleue

A partir du 12 avril 2013, l’Association La Note Bleue met à votre disposition une ligne d’écoute téléphonique !

Cette ligne s’adresse à toute personne concernée directement ou indirectement (proches, professionnels de santé) par les troubles du comportement alimentaire.

Elle vise à apporter une écoute, un soutien, des conseils et informations pratiques à l’appelant mais aussi à l’orienter vers une structure de soins ou une association.

La permanence téléphonique aura lieu tous les vendredis de 12 h à 15 h.

L’appel est gratuit (non surtaxé) et anonyme.

Caroline Duchi

This entry was posted in Actualité, Questions courantes and tagged , , , . Bookmark the permalink.

8 Responses to Ligne d’écoute téléphonique à La Note Bleue

  1. manceau says:

    Bonjour,

    je suis anorexique et boulimique depuis l’âge de 17 ans et j’en ai 44! J’habite le Loir-et-Cher et j’aimerais trouver un groupe de parole dans mon département car il faut se déplacer systématiquement sur Tours le mercredi soir et avec la route et mes 3 enfants, ça fait trop tard! Quelles démarches faut-il faire pour monter un groupe de parole. Mon psy du réseau addicto me dit qu’il me suivrait à 100% dans cette démarche.

    Merci.

    • Aude REHAULT says:

      Bonjour,
      Ce qui s’est fait jusqu’à présent, c’était de monter une association. Cela vous permet éventuellement d’obtenir des salles auprès des municipalités ou maisons d’association pour pouvoir faire un groupe. Ensuite vous pouvez passer par votre psy pour en chercher un qui s’occuperait du groupe de parole.
      Peut-être pourriez-vous aussi contacter les personnes qui organisent le groupe de parole à Tours pour leur proposer de créer un autre groupe plus proche de chez vous. Ils ont éventuellement une liste de personnes dans votre situation, et/ou pourraient vous aider à le créer.

      N’hésitez pas à nous envoyer un mail si vous avez besoin de plus de renseignements. la.note.bleue@hotmail.fr

      Aude Réhault
      Psychologue Clinicienne-Psychothérapeute

  2. breyne valérie says:

    notre poids c’est la seule chose qu’on puisse totalement controler! j ai perdu 10kg en 4 mois et je contrôle la totalité de mon alimentation! règle d’or, pas plus de 500 calories par jour! bilan 160 cm pour 43kg….. j ai plus envie de rien, je suis épuisée…. j ai pris rv avec un psy…. je sais meme pas pourquoi…. je veux pas prendre un gramme….. je sais pas, plus quoi faire….

    • Aude REHAULT says:

      A défaut de contrôler votre esprit et votre vie, c’est votre poids que vous contrôler. Tout le but de la thérapeutique c’est justement de vous aider à ne plus être contrôler par vos pensées (notamment le comptage des calories!). Guérir c’est possible. Mais il faut déjà faire cette démarche d’aide qui n’est pas évidente. Règle de SOS Anor, je vous le rappelle : guérir sans grossir…
      Pour vous aider, le psy seul ne sert à rien. N’oubliez pas le suivi alimentaire et psychocorporel.
      Il y a aussi les groupes de parole. C’est un soutien très fort dans le parcours infernal.
      N’hésitez pas à nous contacter notamment par mail si vous avez besoin d’aide et de plus de détails.

      Aude Réhault

  3. ginis says:

    Bonjour,
    Ma fille , de 16 ans, est hospitalisée à Lyon dans un centre spécialisé pour anorexique. Nous habitons à 500 kms de là, dans le Loir et Cher et ne pouvons suivre l’accompagnement pour parents, proposé par la clinique. Nous demandons de l’aide mais ne savons pas. Pouvez nous nous guider dans notre démarche?

    Cordialement.

  4. Balent Claire says:

    Bonjour je suis la maman d e Lison 19 ans qui a éte anorexique pendant 2 ans et qui est devenue boulimique Elle est dans une grande souffrance , n a jamais accepte de se soigner . Je suis au bout de ce qiue je peux faire et avoue mon desespoir a ce jour. Comment faire?

    • Aude REHAULT says:

      Bonjour,

      Si votre fille est devenu boulimique, elle doit sûrement exprimer une souffrance importante. Pourquoi ne veut elle pas se soigner? Lui avez vous parler de La Note Bleue et SOS Anor? Ces 2 sites internet peuvent parfois intéressé les personnes touchées par les troubles du comportement alimentaire car le discours et la méthode de soin sont différents…
      Vous pouvez lui proposer de se mettre en contact avec nous si vous voulez. Elle peut nous écrire par mail en nous donnant son numéro de téléphone ou nous appeler directement.

      Aude Réhault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *