Au delà de la non alimentation : une construction psychique spécifique.
La personne souffrant d’anorexie ne se réveille pas un beau jour avec une envie subite de régime. C’est le régime qui va révéler une réalité psychique latente jusqu’alors inconnue.
L’anorexie mentale n’est donc pas qu’une difficulté alimentaire ; il y a derrière la restriction et/ou la boulimie tout un état d’esprit qu’il va falloir combattre.
Forcer une personne souffrant d’anorexie à manger, est peine perdue, et une crise de boulimie relève d’une pulsion incontrôlable. Lui exposer votre incompréhension face à son comportement alimentaire est comme vous expliquer que vous ne savez pas comment respirer correctement…Le mental anorexique est un état d’esprit qui est rodé dans son système comportemental ; ce qu’il faut, c’est comprendre la souffrance cachée et le fonctionnement psychique qui s’est construit dès l’adolescence derrière le comportement alimentaire.
anorexie
Voyage dans le « mental anorexique » :
Contrôle absolu : Le mental anorexique ne connait pas la spontanéité: un repas imprévu, une sortie entre amis, le retard d’un proche…. Le hasard ne fait plus partie de sa vie réglée comme du papier à musique. Cette hyper-contrôle empêche l’hyper angoisse de se laisser vivre.
Besoin de minceur : La volonté d’être encore plus maigre et la peur de grossir sont liés au fait qu’il existe un trouble de la perception de l’image du corps. La personne souffrant d’anorexie ne se perçoit pas comme elle est, et ne ressent ni ses limites corporelles, ni le plaisir des sens.
Hyperactivité : La pratique excessive de sport permet de perdre du poids, mais sort aussi de la passivité et l’oisiveté qui ne peuvent pas faire partie de la vie de l’anorexique.Il lui faut sans cesse être en lutte, agir et refuser. L’hyper activité intellectuelle offre la possibilité de ne pas ressentir. L’esprit est occupé, et les pensées alimentaires obsédantes sont éloignées.
Perfectionnisme : Pour ces trois aspects, la personne est motivée par la recherche de contrôle et de perfection. L’idéal de soi qui est en elle est tyrannique ; elle doit être parfaite. C’est comme une loi intérieur presqu’inconsciente qui dicte ses pensées et son comportement. Cet idéal de la valeur de soi est d’autant plus fort que l’estime qu’elle a d’elle-même est faible. Dans sa quête de perfection, elle ne sera donc jamais assez bien selon ses règles internes qui régissent sa pensée.
Se protéger des émotions : La personne se verrouille émotionnellement, car ne réussit à gérer ses émotions qui la désorganisent. La restriction alimentaire va permettre d’anesthésier sa vie émotionnelle pour ne plus ressentir ces choses qui lui font peur ou la font souffrir. La crise de boulimie apparaît quant à elle lorsque ces émotions sont trop intenses, et que le fonctionnement restrictif, demandant trop d’énergie, n’est plus opérationnel. Mais ces difficultés de gestion de la vie émotionnelle alimente un lien de dépendance à l’entourage. En effet, les désirs deviennent ceux des autres, car elle ne peut ressentir ses émotions qui lui sont propres. La personne souffrant d’anorexie ne se connaît que dans l’anorexie.
Mais prise une à une, ces caractéristiques pourraient être autant de qualité. Associées, elles constituent le mental anorexique, cette pensée qui emprisonne.
Vous avez parfois conscience de na pas être comme tout le monde, que cette perfection vous prive de la vraie vie. Vous êtes parfois une spécialiste de votre trouble, mais le mental anorexique vous interdit d’en prendre conscience, ou vous met devant la certitude que ce que vous vivez vous ne pouvez le changer. Mais le changement est possible!!!
37 Responses to Mental anorexique