Risques pour la santé

Une personne qui souffre d’anorexie mentale a une peur intense de grossir. C’est pourquoi elle pourra atteindre un état de dénutrition important, qui aura des conséquences graves. Nous faisons ici une liste des principaux risques mais qui n’est pas exhaustive :

  • Dysrégulation de la température
  • Dysrégulation des fonctions digestives
  • Altération des systèmes de concentration et d’attention
  • Perte musculaire
  • Aménorrhée
  • Ostéoporose

Le déficit en acides gras engendre une perte de cheveux, une altération des ongles et des gencives, et un désordre vasculaire à l’origine entre autre d’une hypersensibilité au froid en particulier des mains et des pieds.

Le déficit en protéine est à l’origine de la perte musculaire des bras, des jambes, des muscles cardiaque et respiratoire, et des muscles utilisés pour la digestion (entraînant une constipation).

En cas de vomissements, l’acidité liée aux reflux gastriques va attaquer les gencives et les dents, pouvant à terme aller jusqu’au déchaussement de celles-ci.

C’est pourquoi le poids en tant que tel n’est pas un objectif à atteindre lors d’une prise en charge. Lors d’un état de dénutrition, il s’agit de « démaigrir », mais pour ne pas faire que du « gavage », il faut se concentrer sur l’intégration quotidienne des nutriments journaliers nécessaires pour le bon fonctionnement du corps.

Aude Réhault

This entry was posted in Médical and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Risques pour la santé

  1. valerie says:

    Bonjour,

    Je souffre d’anorexie mentale depuis de nombreuses années. Pourriez-vous donner un exemple d’une journée type alimentaire afin comme vous le citez de « démaigrir » et afin de ne pas faire de gavage avec les nutriments journaliers nécessaires afin de refaire fonctionner mon corps car je suis anémiée fatiguée sans règles et déprimée?
    De plus, je pense que ce modèle alimentaire pourrait servir à d’autres lectrices.
    Avez-vous une adresse de nutritionniste sérieuse ou médecin qui soignent l’anorexie à Lyon.
    Très cordialement.

    • Aude REHAULT says:

      Bonjour madame,

      Un menu pour « demaigrir » est fait en fonction de plusieurs critères: le poids, la taille, l âge, les préférences, le stade alimentaire (restriction ou boulimie).
      Faire un menu a distance a une patiente qui a un IMC inférieur a 12 peut la tuer!
      Ce que je peux vous proposer c est me contacter sur mon mail : fazia.khanifi@gmail.com, pour en savoir plus sur vous et pourquoi pas organiser des suivis nutritionnels a distance.
      Je le fais déjà pour les patientes qui ne peuvent se déplacer.

      Fazia Khanifi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *