Comparaison entre un régime « normal » et une entrée dans l′anorexie mentale

Comment faire la différence entre une personne qui fait un régime et quelqu’un qui est peut être en train de tomber dans l’anorexie? Voici quelques « trucs » pour différencier les deux comportements…

 

Régime « normal »

Régime « anorexique »

1. Le régime annoncé est parfois avoué.   1. Le régime est caché par le déni ou la manipulation.
2. Le régime est précis, logique, compréhensible, inscrit dans la réalité.   2. Son but est obscur avec des justifications que la personne fabrique pour l’occasion.
3. Le régime est motivé par son désir de se sentir bien dans sa peau, d’être mieux avec soi-même et les autres.   3. Elle s’éloigne de nous et cette distance l’exile.
4. La personne se fixe un poids idéal. Une fois atteint, le régime s’arrête.   4. Le régime est sans limite, il faut maigrir jusqu’à disparaitre.
5. Le régime entraine des conduites désordonnées et excessives.   5. Le régime entraine des conduites ritualisées, organisées voire « obsessionnelles ».
6. La personne suit de multiples régimes, en change au gré des tendances et des modes.   6. L’anorexique est dans une démarche restrictive personnelle passant par l’élimination, la sélection progressive jusqu’à l’aliment unique.
7. Le régime comporte de fréquents écarts et des rattrapages.   7. Le régime est sans faille et de plus en plus restrictif.
8. La personne évite les aliments qui peuvent la tenter.   8. L’anorexique collectionne les aliments, les accumule et les cuisine.
9. Sa conduite se limite au régime qu’elle s’est fixée.   9. Sa conduite est globale, elle touche toute la sphère alimentaire : choix des aliments, élimination et toutes les techniques permettant de perdre des calories.
10. Elle lutte contre la faim et tous les moyens sont bons. Elle trompe la faim avec des coupes faim.   10. La personne utilise les médicaments pour accélérer la perte de calories (laxatifs, excitants, pansements gastriques, diurétiques).
11. Elle ne mange pas à table mais va piller le réfrigérateur.   11. L’anorexique refuse et a des réactions violentes s’il accepte contre son gré.
12. Il est dans le désordre et l’anarchie.   12. La personne est dans l’idéal de pureté.
13. Les boissons sont prises en quantité normale.   13. Elle est potomane (absorption de plus de trois litres d’eau par jour).
14. Elle continue sa vie normale malgré son régime.   14. Son mode de vie change avec le régime, une autre vie s’organise.
15. Les filles ont leurs règles, les garçons commencent leur sexualité.   15. Aménorrhée primaire (les règles ne viennent jamais) ou secondaire (elles s’interrompent) pour les filles. Pour les garçons, absence de désir sexuel.
16. Le régime est vécu comme une contrainte avec des efforts visibles.   16. Le régime est facile.
17. Mauvaise humeur, instabilité caractérielle et affective.   17. Humeur égale. Tout va bien.
18. Anarchie dans les horaires des repas.   18. Dictature du temps, tout est minuté.
19. Le plaisir de manger est préservé, la personne reste gourmande.   19. Manger est une activité douloureuse, pénible entrainant des réactions émotionnelles visibles.
20. Elle essaie de ne pas penser à la nourriture.    20. La préoccupation alimentaire monopolise son esprit et détermine tous ses comportements.
21. Le poids fluctue.    21. Sur la balance, c’est une descente progressive et inexorable qui le rassure sur son projet de maitrise.
22. Elle est apathique et le régime peut l’affaiblir.    22. La personne anorexique est dans l’hyperactivité.
23. Les activités physiques sont limitées.    23. Tous les efforts physiques sont pratiqués de façon abusive sans goût pour le sport et jusqu’à l’épuisement.

Alain Meunier

This entry was posted in Médical, Questions courantes and tagged , , . Bookmark the permalink.

4 Responses to Comparaison entre un régime « normal » et une entrée dans l′anorexie mentale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.