Notre réponse à la « Loi mannequins »

La Loi interdisant les photos  retouchées

Une preuve de plus que les anorexiques sont  « incomprises ».
La loi laisse à supposer que l’on devient anorexiques en regardant une photo de mannequin, voire une photo retouchée avec le désir de leur ressembler et de devenir maigre.
Or la cause de l’anorexie est très souvent un traumatisme, et parfois un traumatisme sexuel de l’enfance.  Cela revient donc implicitement à dire à une jeune fille flouée dans sa sexualité qu’elle est devenue malade pour être belle. Quoi de plus injuste? Et même si le traumatisme n’est pas aussi cruel qu’un viol, il n’en reste pas moins que les personnes qui souffrent d’anorexie sont victimes et non coupables de ce qui leur arrive.
Si ces personnes, sont devenues malades en voulant être belle, finalement pourquoi les soigner? La deuxième loi est explicite sur le sujet.

 

La Loi sur le poids des mannequins

Vouloir peser des mannequins aux marches des podiums est aussi étonnant qu’il le serait de demander leur poids à des personnes en surpoids pour certaines professions, ou leur QI à des hommes politiques.
Plus grave, cet examen échappe à toute réalité médicale. Les troubles du comportement alimentaire se manifestent dans l’adolescence par une restriction, les personnes soufrant d’anorexie restrictive, reconnaissables par leurs maigreurs. Ce n’est que plus tard que le mental anorexique se manifeste par des boulimies et des vomissements et/ou des comportements par lesquels, en général, elles stabilisent leur poids.

Dans leur grande majorité, les mannequins concernées ne souffrent pas d »anorexie restrictive mais de boulimie avec vomissements. Les anorexiques  échappent donc définitivement à la loi. Si par hasard l’une d’elles se retrouvait  prise dans les mailles du filet, l’entretien avec un médecin du travail, même informé, a peu de chance d’aboutir à des soins. L’interdiction de travailler n’est assorti d’aucune obligation de se soigner.

 

Pour plus d’informations sur la loi

 

Dr Alain Meunier

This entry was posted in Actualité, Médical and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *