Nos cousins canadiens entament une semaine « Le poids ? Sans commentaire !« , à l’initiative de l’organisme Equilibre, qui s’est inspiré d’une campagne américaine Fat Talk Free Week.
De quoi s’agit-il ? Ne pas parler de poids ou de la forme corporelle pendant une semaine. Cela vous paraît étrange ? Ce sont des sujets dont on ne parle pas ? Pourquoi faire une semaine sans en parler, c’est pas comme si on était obsédés par le sujet… ?
Je vous mets au défi de le faire. Faites cette petite expérience et n’hésitez pas à partager vos impressions ici ou auprès de vos proches… Attention, prise de conscience à l’arrivée !
Aude Réhault
Bonjour,
personnellement, mon mode de vie fait que je n’en parle jamais…même pas avec moi-même.
L’acte de manger reste anxiogène, malgré une apparente guérison en terme de poids et d’équilibre alimentaire.
Ne faudrait-il pas distinguer les TCA relevant de l’image corporelle et ceux relevant de la maladie mentale (multifactorielle et dans laquelle l’image corporelle ne joue pas forcément le rôle clé ) ? pour ma part, ne pas manger me permet de gérer l’anxiété relevant de questions existentielles en transférant l’attention portée sur ces questions vers la contrainte de survie; manger me met face à ces questions.
Pour échange
Merci
Bien à vous