Conseils aux proches

2 Responses to Conseils aux proches

  1. sastre laurence says:

    Madame, Monsieur,

    je vous contact car j’ai une amie qui est me dit avoir de l’anorexcie Mental, et je dois dire que j’ai beaucoup retrouver de traits descriptifs dans le « mental Anorexique  » , mon souhait serais d’étre pour elle une personne qui l’aiderais a aller de l’avant mais j’ai l’impression qu’elle bloque a chaque proposition de diverses sortes et a vrai dire je ne sais comment l’aider!donc je viens vers vous pour avoir des conseils qui m’aideront a cheminer avec elle , merci par avance
    cordialement ,
    laurence

    • Aude REHAULT says:

      Bonjour,
      Il est important de ne surtout rien imposer à votre amie. C’est comme si je vous disais que votre manière de vivre aujourd’hui était tellement pathologique, que vous avez besoin d’aide maintenant, et que je vais vous emmener vous faire soigner en allant voir plusieurs médecins… la remarque peut être choquante, et agressive. Il est donc important, dans l’accompagnement, de ne pas se focaliser sur la recherche de solution, mais l’installation d’un dialogue non jugeant, afin de permettre un véritable échange. Vous pouvez vous concentrer sur les souffrances qu’elle ressent, et chercher à trouver, avec elle, une éventuelle solution, s’il en exprime le besoin. N’hésitez pas à lui poser des questions, chercher à comprendre ce qui lui arrive, et partager vos ressentis et vos propres émotions.Vous pouvez lui proposer de regarder ensemble le site de La Note Bleue, notamment les signes. Même si elle ne veut pas le faire, vous aurez partager avec elle ce site internet, et elle pourra aller voir toute seule de son côté. Il ne faut pas oublié que souvent, une très grande honte accompagne la souffrance de ces personnes.
      Soyez ouverte à elle ; ne cherchez pas à arrêter tout de suite sa souffrance. Il faut d’abord accompagner pour l’aider à la comprendre, la nommer. Ce site est fait pour cela, celui de SOS Anor aussi (sosanor.org).
      N’hésitez pas à lui transmettre nos coordonnées. Elle pourra aussi directement nous contacter, par mail, par téléphone, pour que l’on puisse prendre le relais et l’accompagner dans sa souffrance. Le partage est l’un des leviers les plus importants dans ces difficultés.

      N’hésitez pas à nous recontacter.

      Aude Réhault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *