Groupe de parole pour les proches

Qu’est-ce qu’un groupe de parole ?

Un groupe de parole est constitué par un regroupement de personnes tous concernés par les mêmes préoccupations à un moment donné de leur vie. Cette rencontre permet aux personnes impliquées un mieux-être psychologique qui engendre une amélioration dans les relations.

Le but est de proposer un espace d’écoute et d’expression, où la parole peut être posée et entendue ; de communiquer efficacement sur les difficultés rencontrées par l’entourage face à l’anorexie mentale d’un proche.

L’anorexie mentale est une maladie complexe, dans laquelle la patiente se met en danger. Les proches vivent souvent des sentiments dincompréhension (qu’est-ce que je vais faire de tout ça ?), dimpuissance (pourquoi je n’arrive pas à la faire remanger ?), de responsabilité (qu’est-ce que j’ai raté ?), d’inquiétude (pourquoi souffre-t-elle tant ? est-ce qu’elle va mourir ?) et parfois de colère (comment peut-elle nous faire ça à nous ?) ou encore de tristesse.

La conduite du groupe est assurée par un psychologue spécialisé sur les troubles du comportement alimentaire et pour la prise en charge des familles. Le praticien est accompagné d’un co-thérapeute ; ce sont eux qui animeront les rencontres et répondront à vos questions dans le but d’informer, guider et soutenir.

L’espace de parole est libre, ouvert à tous. Parents, conjoints, frères et sœurs sont réunis afin de partager leurs expériences et pour aborder les problématiques auxquelles ils sont confrontés dans une situation de souffrance qui nécessite des aménagements.

Des thèmes peuvent-être proposés, choisis par les participants eux-mêmes ou bien soumis par l’intervenant, en fonction des difficultés repérées dans le groupe.

Règles du groupe :

● discrétion

● confidentialité

● liberté de silence et de parole

● non-jugement

● non-monopolisation de la parole

● non-violence physique et verbale

Informations pratiques

Le groupe de parole pour l’entourage a lieu une fois par mois, le samedi, de 11 heures à 13 heures au sein de l’Association La Note Bleue situé au 59 rue de Seine 75006.

Règlement de 10 euros par famille pour chaque participation.

Vous pouvez nous contacter pour vous inscrire ou pour toute demande d’informations complémentaires par mail :

la.note.bleue@hotmail.fr

ou par téléphone au 01.43.31.70.16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *